Moi, je n’aime pas la viande. A vrai dire, je n’ai jamais aimé ça. Je dirais même que je déteste la viande rouge.
Depuis que j’ai pris mon indépendance, j’ai totalement arrété de consommer de la viande rouge. Je parle ici de viande rouge, car je mange exceptionnellement du poulet.
On me demande souvent, comment je fais pour subvenir à mes besoins protéinés, à savoir que je pratique 1 heure de sport intensif par jour. Il faut savoir que les protéines ne se trouvent pas seulement dans la viande. Laissez moi vous parler de mes protéines végétales préférées !
Je suis sure que ces protéines, vous les connaissez déjà tous ! Seulement, on sous estime les bienfaits de ces teneurs en protéines, et on passe souvent à côté.
1. Commençons par les légumineuses. Euh quoi, les légumes ? A oui je connais ! Non ! LEGUMINEUSES !
Les légumineuses ou légumes secs, sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Il faut donc les écosser avant de pouvoir les consommer.
- Les Haricots blanc, rouges …
- Lentilles
- Lupin
- Pois Pois chiche
- Soja, Tofu
Rassasiantes, les légumineuses sont riches en protéines, en glucides et pauvres en matières grasses. Elles représentent une bonne source de calcium, phosphore, magnésium, fer et vitamines B1 et B2. Il faut également noter qu’elles possèdent un index glycémique bas.
2.Poursuivons avec les céréales.
On ne parle pas ici des Miels Pops, ou des Corn Flakes mais des plantes à graines.
- Amarante
- Quinoa
- Blé
- Froment
- Epeautre
- Avoine
- Maïs
- Millet
- Seigle
- Orge
- Sarrasin
- Riz
Les céréales représentent souvent la première source de protéines des végétariens. Les céréales complètes sont riches en glucides, fibres et métabolites secondaires, et constituent une source de vitamines, (notamment de vitamine B) et de minéraux (fer, zinc, magnésium, entre autres).
3.Les fruits Oleagineux.
- Noisettes
- Noix
- Amande sèche
- Pignon doux
- Noix de cajou
- Pistache
- Sésame
- Courge
- Pistache
- Graines de Tournesol
- Graines de Chia
Les scientifiques recommandent que les végétariens mangent 1 à 2 portions de fruits oléagineux par jour.Leurs bienfaits sur les maladies cardio-vasculaires et le mauvais cholestérol sont avérés.
4. Les laits végetaux
- Lait d’amande
- Lait de soja
- Lait de riz
Il faut avouer que les protéines végétales sont moins riches en acide aminé que les protéines animales. Pas de panique, il suffit de bien associer vos ressources de proteines.
- Légumineuses + cereales = combot gagnant !
- Céréales + fruits secs = Good
- Oeufs + céréales = Good
A savoir que cette association n’est pas obligatoire lors d’un même repas, vous pouvez l’associer sur une même journée.
Même si vous n’êtes pas 100% végétariens, ces petits conseils peuvent vous aider à équilibrer votre alimentation.